Ces start-ups qui ont réussi grâce à l’IoT

Ces start-ups qui ont réussi grâce à l’IoT
L’internet des objets (IoT) est en train de révolutionner la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et gèrent leurs actifs. De plus en plus d’entreprises adoptent cette technologie pour améliorer la productivité, réduire les coûts et mieux servir leurs clients.

Parmi les nombreusesstart-ups qui ont rejoint le mouvement IoT, certaines se sont démarquées par leur capacité à tirer parti de cette technologie pour créer des solutions novatrices et offrir une valeur ajoutée à leurs clients. Ces start-ups ont su capitaliser sur les opportunities que l’IoT offrait pour se développer et prospérer.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques exemples de start-ups qui ont connu un succès retentissant grâce à l’IoT.

La start-up française Sigfox a réussi grâce à l’IoT

Sigfox est une start-up française qui a été créée en 2009. La jeune pousse a réussi à se démarquer dans le secteur des objets connectés grâce à sa technologie IoT low power wide area network (LPWAN). La société propose une solution alternative aux réseaux cellulaires existants, permettant ainsi aux appareils connectés de fonctionner sur une batterie pendant plusieurs années. Aujourd’hui, Sigfox compte plus de 14 millions d’appareils connectés à son réseau et couvre plus de 60 pays dans le monde. En 2017, la start-up a levé 175 millions d’euros pour financer son expansion internationale.

La start-up belge My Little Factory a également réussi grâce à l’IoT

My Little Factory, une start-up belge fondée en 2013, a également connu un succès important grâce à l’IoT. La société a développé une plateforme qui permet aux fabricants de connecter leurs machines et outils à internet afin d’améliorer la production.

My Little Factory a été lauréate du concours mondial des start-ups IBM Watson en 2014 et a remporté le prix de la meilleure start-up IoT au CES 2015. La société compte aujourd’hui plusieurs centaines de clients dans le monde entier.

L’IoT a permis à la start-up américaine SmartThings de se développer

SmartThings est une entreprise américaine qui a été créée en 2012. La société propose une plateforme logicielle et un kit de développement hardware permettant aux utilisateurs de contrôler et de gérer leurs appareils connectés à partir d’un seul endroit. SmartThings a été l’une des premières entreprises à proposer ce type de solution et elle a su profiter de l’essor de l’IoT pour se développer. En 2016, la société a été rachetée par Samsung pour 200 millions de dollars.

La start-up chinoise Xiaomi a également profité de l’essor de l’IoT

Xiaomi est une entreprise chinoise fondée en 2010 qui se spécialise dans la fabrication d’appareils électroniques grand public. Xiaomi a profité de l’essor de l’Internet des objets (IoT) pour se développer et devenir l’une des plus grandes entreprises de technologie en Chine. Xiaomi a notamment introduit un nouveau type d’appareil connecté, le Mi Band, qui permet aux utilisateurs de suivre leur activité physique et leur sommeil. En 2015, Xiaomi a vendu mi 6 millions d’unités du Mi Band et il s’est classé comme étant le troisième appareil wearable le plus vendu au monde.

Enfin, la start-up japonaise Rakuten a créé un nouveau marché grâce à l’IoT

La start-up japonaise Rakuten a également profité de l’essor de l’Internet des Objets pour se développer. Fondée en 1997, Rakuten est un leader mondial du e-commerce et de la fintech. La société a récemment lancé un nouveau service appelé «Rakuten IoT», qui permet aux commerçants d’utiliser les données collectées par les objets connectés pour améliorer leurs activités. Grâce à cette innovation, Rakuten espère créer un nouveau marché du «data-as-a-service» (DaaS).

Selon Rakuten, ce marché pourrait représenter plusieurs milliards de dollars dans les années à venir. En outre, la start-up prévoit que son service sera utilisé par des millions d’entreprises dans le monde entier.

On peut dire que l’IoT a permis à plusieurs start-ups de réussir en leur ouvrant de nouveaux horizons. Ces dernières ont su saisir les opportunités offertes par cette technologie pour se développer et s’imposer sur le marché. L’IoT représente donc un véritable atout pour les start-ups qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets innovants.