Le travail en position assise devant un écran d’ordinateur peut sembler confortable, mais derrière se cache un lot de conséquences sur la santé. En effet, être assis près de 7h pendant une journée engendre quelques maladies chroniques sur le long terme. Voici alors quelques astuces pour les éviter tout en ayant un meilleur confort au quotidien.
Quelles sont les répercussions d’une position assise sur la santé ?
Le matin, on se lève et aussitôt après, on s’assoit pour prendre le petit-déjeuner. Peu de temps après, on s’installe dans les véhicules en étant assise ou dans les transports en commun. On ajoute à cela les heures de travail en restant collé à une chaise. Impossible de se défaire de la position assise, et ce, même le soir avant de se coucher. C’est une habitude, une très mauvaise habitude qui s’accompagne de plusieurs dangers si elle se poursuit longtemps. Effectivement, elle induit chaque personne dans la sédentarité. Cette dernière cause des maladies arthritiques faute de flexibilité et d’activité physique. L’apparition de troubles musculo-squelettiques n’est pas à exclure.
Les mauvaises postures occasionnent, en effet, des douleurs au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Les télétravailleurs en souffrent beaucoup. Certaines études vont plus loin dans les évaluations des risques de la position assise prolongée sur la santé. En seulement 10 ans, la sédentarité pourrait augmenter de 30% l’incidence de cancer colorectal, de la prostate ou du sein. Sur le moyen terme, les travailleurs de bureau risquent de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Cela est dû au fait que la position assise gêne la circulation sanguine. Il est toutefois possible de prévenir toutes ces conséquences et d’avoir un meilleur confort au travail.
Comment limiter les effets néfastes de la position assise prolongée ?
De nombreuses astuces permettent d’éviter les problèmes de santé liés à la sédentarité. Mais il suffit de varier les positions physiques durant la journée pour réduire les risques. Par exemple, on peut se mettre debout de temps en temps sur son poste de travail. Les médecins recommandent même aux télétravailleurs de faire une petite marche de cinq minutes toutes les heures. Ce serait parfait si les employés de bureau pouvaient faire de même. L’idée, c’est de limiter le plus possible les positions assises et de faire des petites activités physiques. Mais le plus problématique reste les fameuses 7h de travail, une durée pendant laquelle il faut s’asseoir.
La solution idéale est l’achat d’un bureau à hauteur réglable. Aussi appelé bureau assis debout, ce genre de mobilier professionnel permet d’alterner les positions de travail : assise, debout et semi debout. De nombreuses entreprises investissent d’ailleurs dans ce type de bureau pour favoriser le bien-être de leurs salariés. Les bureaux assis debout participent, en effet, à rendre un espace de travail plus ergonomique plus confortable. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un bureau motorisé pour son côté pratique. Les utilisateurs auront le privilège d’enregistrer leurs hauteurs préférées par une simple pression de boutons.